Le Diving Reflex plus communément appelé « Réflexe d’immersion » en Français a été démontré au travers des expériences scientifiques menées par Jacques MAYOL. Il s’agit de plusieurs réactions physiques présentes chez l’homme lorsque nous plongeons en apnée et que nous sommes en contact avec l’eau (grâce notamment à des capteurs présents sur notre visage). Le déclenchement du Diving Reflex permet d’optimiser notre corps pour mieux plonger !
Notre cœur ralentit (bradycardie), le sang afflue vers les organes essentiels à la poursuite de la plongée (vasoconstriction périphérique), la rate se dilate pour augmenter le nombre de globules rouges et faciliter le transport de l’oxygène… Les changements sont nombreux !
Le Diving Reflex est surtout très puissant chez nos lointains cousins : les mammifères marins (cachalot, baleine, dauphin etc…).
Nous avons choisi d’appeler notre marque Diving Reflex pour le pouvoir symbolique qu’il suscite. L’humanité est liée aux océans et aux mammifères marins bien plus que nous le pensions !